CREATION DE LA 30th division |
1917 Þ 1918
Un rappel des faits :
Ce n'est pas comme on pourrait le supposer le torpillage du paquebot britannique "le lusitania" le 7 mai 1915 par un sous-marin allemand, tragédie au cours de laquelle périrent 124 américains, qui déclencha l'entrée en guerre des Etats Unis.
En réalité, ce fut l' interception ,le 24 février 1917 par les britanniques d'un message du ministre allemand des affaires étrangères Mr Zimmermann qui incitait le Mexique à entrer en guerre contre les Etats Unis d'Amérique, lui proposant en échange l'annexion des états du Texas et de l'Arizona et la déclaration de guerre sous-marine à outrance prononcée par les allemands. Le 18 mars 1917, trois navires américains : le City o Memphis, l'Illinois et le Vigilancia ont été torpillés par les allemands. Le 6 avril , le Président Wilson signe la déclaration de guerre , bien qu'il fut élu en 1916 sur un programme de non intervention militaire en Europe.
Le 15 avril 1917, le Maréchal Joffre embarque de Brest à bord du croiseur Lorraine II pour les Etats Unis. Il part demander une collaboration militaire aux américains. Le Président Wilson, , accepta l'envoi d' un corps expéditionnaire. Dès la fin du mois de juin, la 1ère division U S unité de marines commandée par le Général Silbert débarque à Saint Nazaire. Elle sera la première unité en France, en attendant une grande armée pour 1918, soit 80 divisions.
Bien que les Etats Unis étaient une super puissance du point de vue industrielle et commerciale, ils ne disposaient, pour les troupes régulières que de 200000 hommes environ. Il faut enlever sur ces effectifs les troupes qui stationnent aux Philippines, en Chine, à Cuba, au Mexique et en Alaska. Cette armée régulière était très mal équipée, un tiers des effectifs avait des fusils en bois. Les officiers et les hommes n'avaient jamais été engagés dans les combats d'une guerre moderne.
A noter l'instructeur francais à gauche au premier rang.
Le temps était compté. La France devrait connaître un manque d'effectifs à partir de 1918, c'est pourquoi , dans un premier temps, les Etats Unis firent appel au volontariat en proposant un engagement de deux ans aux hommes âgés de 18 à 36 ans. Depuis 1914 quelques volontaires américains combattaient en France sous l'uniforme français , dans la légion étrangère, dans les services de santé et dans l'aviation, notamment dans l'escadrille 124 à tête de sioux dite "La Fayette" dont Raoul Lufbery en fut le héros. L'appel au volontariat n'ayant pas eu l'effet escompté, le Président Wilson fit voter la conscription le 18 mai 1917. Avant cette date le soldat fédéré s'engageait pour une durée de 7 ans, 3 ans sous les drapeaux et 4 ans en réserve. De cette conscription le recensement des hommes de 21 à 30 ans fit apparaître un potentiel de 9 millions de mobilisables. La loi du 13 juillet 1917 institua la désignation par tirage au sort des hommes retenus pour rejoindre l'armée des Etats Unis. 2 millions d'hommes iront combattre en Europe. Le 10 mai 1917, le Général John J. Pershing , commandant des forces américaines au Mexique, fut pressenti pour assurer le haut commandement des forces américaines en Europe ( A E F - Américan Expéditionary Force).
Des instructeurs français partiront aux Etats Unis pour former les divisions nouvellement crées. Ces unités seront très vite envoyées en France pour une instruction plus poussée. Ces divisions seront composées de 2 brigades à 2 régiments d'infanterie plus les bataillons qui composent une division - artillerie - signal corps etc.. au total 26000 hommes. Pris par le temps, les unités américaines seront équipées de matériel français , 100 % des canons de 75 et de 155, 100% des chars et 80% des avions.
La France dépendra des Etats Unis pour les matières premières , fer, cuivre, fonte ainsi que pour les céréales, blé, orge, avoine etc… sans oublier les dollars. Dans un premier temps, les troupes américaines arrivent très lentement. Le I corps d'armée est créé. Il est composé de la 1ère, 2ème, 42 ème et 26 ème divisions, il sera commandé par le Général Ligget, le IIIème corps par le Général Bullard, le Vème corps par le Général Cameron. Il faudra cependant attendre novembre 1917 pour apercevoir quelques dougboys (gentils garçons) dans les tranchées. Le 3 novembre 1917 les premiers soldats américains tomberont, ils appartenaient au 16ème R I de la 1ère division. Le grand quartier général français dont Pétain souhaiterait que les troupes américaines combattent sous la tutelle des français. Pershing veut que l'armée américaine soit autonome et combatte sous le drapeau américain. Un compromis sera trouvé, dans un premier temps les divisions américaines combattront au sein des divisions françaises dans des secteurs calmes. Lorsque l'armée américaine aura étoffé ses effectifs, un million d'hommes en juillet 1918, pour atteindre deus deux millions d'hommes en novembre 1918 , un secteur lui sera affecté, ce sera l'Argonne. La 30th division combattra sur deux fronts , le gros des troupes dans l'Aisne et son artillerie en Argonne. Le 11 octobre 1918, le Général Pershing créa la première armée que commandera le Général Ligget ainsi que la deuxième armée que commandera le Général Bullard. Le Général Cameron sera rétro gradé. Pour ravitailler ces deux armées il fallut aménager divers grands ports, en majeur partie sur l'Atlantique, les ports de la Manche étant réservés aux anglais, ce sont Nantes, Saint Nazaire, Bordeaux, Brest, La Rochelle, Marseilles en Méditerranée, Le Havre et Cherbourg pour les troupes américaines en transit en Angleterre. Un ennemi inattendu s'opposera à l'armée américaine : la grippe espagnole, elle décimera des régiments entiers. Le 13 septembre 1918, on dénombrera 3600 malades, le 30 septembre : 89000, le 8 octobre : 198000 et le 20 octobre : 290000 un nombre important d'entres eux succombera de cette maladie . les américains de 1940 tiendront compte des difficultés rencontrées en 1917 et 1918 .
1917
2
avril - Chambre des
représentants
Extrait du discours du Président Wilson proclamant la
déclaration de guerre contre l'Allemagne " Le droit est plus précieux que
la paix... l'Amérique est privilégiée de pouvoir donner son sang pour le
principe à qui elle doit sa naissance ".
Woodrow WILSON, président des Etats-Unis durant la Première Guerre Mondiale
18 juillet
Création de la 30ème
Division d’Infanterie américaine.
Colonel J.Van Metts, 2nd Nord Carolina infantry, 1er commandant de la 30th I.D
Prise de commandement du Major général John.
F. Morisson.
MAJOR
GENERAL JOHN F.MORRISON,
Comdg. 30TH Div. Sept. 1 - Sept. 22, 1917
octobre
effectif
par unité: 117th Infantry Regiment 1676 hommes
118th Infantry Regiment 2035 hommes
119th Infantry Regiment 2175 hommes
120th Infantry Regiment 2010 hommes
105th Engineer
Regiment 556 hommes
113th Machine Gun BN 465 hommes
114th Machine Gun BN 526 hommes
115th Machine Gun BN 311 hommes
décembre
Prise de commandement par le Brigadier général Samson.L.Faison.
1918
Mai
- juin
Départ de la division dans les ports suivants :
New York - Hoboken - Brooklyn - Philadelphia - Boston et Montréal au Canada.
Arrivée en Europe par : Liverpool - Glasgow pour l'Angleterre puis Brest -
Calais - Le Havre.
Août
Prise de commandement du Major général E.M
Lewis
L’Insigne de la 30th |
|
![]() |
|
O = Old H
= Hickory
|
En
hommage à Andrew Jackson, (Le vieux noyer) président des États-Unis de 1829 à 1837 |
Rouge : couleur
de l’Artillerie Bleu : couleur de l’Infanterie |
1918,
4 octobre
L'Allemagne demande au président WILSON
d'entamer des négociations de paix . Les Alliés acceptent sous conditions.
1919, Janvier à Marolles Les Braults (Le Mans)
Ë Ë Ë Ë Ë
Retour à la première guerre mondiale - Retour au sommaire