105th ENGINEER COMBAT BATTALION




   Le 25 août à 8 h AM. la division reprit son attaque vers le nord . L’objectif principal était la ville de Louviers qui se situait sur l’itinéraire de fuite de l’ennemi qui reculait vers l’Est à travers la Seine .Les compagnies du 105th Engineer étaient rattachées à leur régiment respectif à savoir la compagnie A au 117th , la compagnie B au 119th et la compagnie C au 120th d’infantry  afin de les supporter dans leur avance .La route était ouverte malgré les quelques mines qu’avait posées l’ennemi pour ralentir notre avance. Un pont sur un petit cours d’eau avait été découvert intact, un autre avait été détruit et remplacé par la compagnie A . Après une petite opposition l’objectif principal était atteint à la tombée de la nuit par la division (119th ) .

   Le matin du 26 août la division est sous le commandement provisoire du XV  Corps du général Wade H Haislips de la 3e armée de Patton et déplace ses équipes de combats sur un secteur à environ 7 miles de la Seine et de la ville de Mantes .A l’aube du 27 des éléments de la division traversaient la Seine  sur un pont qui avait été posé afin de poursuivre l’attaque vers l’Est . Aucun gros obstacle ne fut rencontré par le génie  durant 96 miles sinon par quelques déblaiements de routes . Le 28, l’attaque continuait vers l’Est en passant dans la banlieue nord de Paris . Une petite résistance y était rencontrée l’ennemi nous envoyant quelques obus .Les hommes du genie avec leurs bulldozers travaillaient à dégager les décombres dans les rues des villes , rebouchaient les trous d’obus et déminaient les routes . Le Head-Quarters du battalion prenait possession d’une villa avec un grand parc . Une bonne surprise attendait le personnel du HQ qui avait trouvé dans cette villa un luxe incroyable notamment des baignoires, de l’eau courante et des conditions sanitaires modernes . Les lits étaient équipés de matelas avec des ressorts et des chaises tapissées .Tout ce luxe était instantanément utilisé . Durant les jours qui suivirent l’ennemi ne nous opposa que quelques petites troupes isolées  .Dans le sillage des troupes du genie réparaient les routes remplies de cratères . Les fortes pluies des deux derniers jours rendaient difficile la réparation de ces routes avec du gravier .Le balayage  des routes pour rechercher les mines se poursuivait mais à partir du troisième jour aucune ne fut découverte. A partir du 30 août l’attaque prit de la vitesse l’infanterie gagnait  en moyenne 25 miles  le terrain était ouvert et favorisait  l’attaque . Des petits cours d’eau dans la vallée donnaient à l’ennemi une occasion  de ralentir notre avance en détruisant les ponts .La compagnie A répara l’un d’entre eux et entretint un passage à  gué, un troisième pont fut construit par les civils.

Le 31 août la progression était de 25 miles, aucune opposition et obstacle majeur n’étaient rencontrés . Les ingénieurs poursuivaient leur assistance aux unités avec des réparations rapides.


Mantes




Ë Ë Ë Ë Ë

Retour à bataille du Vexin - Retour à la seconde guerre mondiale - Retour au sommaire