120th INFANTRY REGIMENT |
Le 29 août 1944 à 8h après avoir nettoyé la ville de Meulan, le 1st et le 2nd Bn continuent leur attaque.
Ils font face à une résistance déterminée d’éléments de la 6th Division Parachutiste et de la 18th G A F Division mais libèrent les villes de Jouy le Moutier, Vincourt, Cheverchemont, Triel sur Seine, Glatigny, Choisy, Maurecourt, Andrésy, Beaulieu, Chanteloup les Vignes, Pisefontaine, Trésiant et Denouval. Cela représente une avancée de 4,7 miles. L’ennemi résista avec une technique de points forts situés aux embranchements routiers dans des villages et à des emplacements bien choisis le long de notre itinéraire. Un point fort fut rencontré à Courdemanche . Cependant une résistance plus sérieuse le fut également aux alentours de Villette où la company « C » fut engagée dans un très dur combat avec des parachutistes. L’ennemi tint sa position et contre-attaqua dans l’après midi . Durant la nuit.
Le 1st Lt James.L.Mosby qui était le responsable de la company « C » qui se heurta à une forte résistance sous la forme d’artillerie lourde de mortiers, d’anti-tank et autres armes. Le seul itinéraire pour évacuer les blessés était sous le tir d’un anti-tank. Rampant sur 100m environ sous le feu direct de l’ennemi avec le risque d’être découvert , le Lt Mosby essaya d’approcher plus près du canon , il bondit alors et avec trois grenades bien placées, mit hors de combat l’arme et l’équipage. Il revint à la route, la traversa et vint rejoindre le 3rd Platoon qui se situait à environ 300m. Les hommes étaient harcelés et désorganisés. Le Lt Mosby donna personnellement les premiers soins aux 18 blessés avant de les évacuer sur l’itinéraire où fut détruit le canon allemand. La réorganisation du platoon , malgré les coups durs, lui permit de tenir la position jusqu’à ce qu’il soit relevé.
Le colonel Bradford et le captain Payne qui étaient le S 3 du 1st Bn furent blessés au début de l’action ainsi que deux leader de platoon de la company « C ». L’ennemi employait des coups directs ce qui fit des ravages parmi notre troupe. Quand les deux platoons de la company « C » furent séparés par les tirs, le 1st Lt James.L.Mosby, alors commandant de la company « C » rampant sur 100 m, envoya des grenades à main sur la position ennemie afin de soulager les deux platoons qui avaient beaucoup soufferts .La company »B » envoya un platoon sous les ordres du 1st Lt Edward.W.Hunn pour contenir la pression de l’ennemi. Il réussit à rejoindre les deux platoons assiégés ,à rechercher qui de leurs officiers avaient été blessés et à réorganiser la défense faisant échouer de nombreuses tentatives de débordement avec des équipes de mitrailleuses. La forte concentration de l’artillerie du corps devait tôt ou tard arrêter l’attaque ennemie dans ce secteur. A 4h a.m. , le 30 août les allemands se retiraient.
31 aout 1944 à Nesles la vallée (Seine et Oise)
La 30th ID fut alors envoyée
en renfort pour soutenir l'aile droite de la 79th I.D qui avait franchi la Seine
à Mantes Gassicourt le 19 août 1944.
Engagés dans de furieux combats les 27 et 28 août 1944 sur la rive droite de
la Seine, les 117th et 119th Infantry Regiments libérèrent Guitrancourt , la
Chartre, Seranicourt, Rueil, Gadaucourt et Guiry-en-Vexin.
Le 120th Infantry Regiment, plus à l'ouest, traversant à son tour la Seine,
libéra Meulan et Pontoise après de lourdes pertes à Condécourt le 29 août
1944.
L'ennemi "décrocha" le 30 août 1944: "la bataille du
Vexin" était la dernière de "Old Hickory" sur le territoire
français.
La poursuite mécanisée, sous le nom de "Rat Race", pouvait
commencer!
Etienne WALLUT
Ë Ë Ë Ë Ë