La libération de St Lubin des Joncherets

    vue par un adolescent de l’époque

 

….Nous suivons les américains jusqu’à Saint-Lubin-des-Joncherets. Les GI’s échangent des rations K contre du lait, car ils aiment beaucoup le lait.

Un avion allemand est poursuivi par deux avions américains qui lui envoient quelques rafales ; celles-ci nous frôlent.

Mes deux camarades et moi-même allons de canon en canon. Les artilleurs nous donnent des rations K.

 

Le 20 août dans l’après-midi, il y a des américains partout ; nous nous dirigeons vers le canon du Haut-Vrisseuil. On nous redonne des rations. Un « Dodge » attend avec des munitions ; nous on attend que le canon tire.

Les artilleurs prennent leur temps, l’un d’entre eux tremble, nous le regardons. Un GI vient vers nous  et nous explique le comportement de son camarade « c’est depuis le débarquement qu’il tremble ainsi ; une fois le premier obus tiré, il retrouve son calme ».

Les américains montent sur une meule de paille pour mieux apercevoir la cible qui est le clocher de l’église de La Madeleine de Nonancourt. Celui-ci se trouve sur le versant nord. Les GI’s changent le canon de place le mettent juste devant la meule et y glisse un obus. C’est le grand blond qui va tirer sur la corde.

On se bouche les oreilles, le coup part en direction du clocher, les bêches du canon s’enfoncent dans le sol.. Le canon a un système hydraulique et une mise au point à bulles, 5 ou 6 coups sont tirés.

Tout le monde rigole, sauf celui qui se trouve dans la Jeep. Le grand blond qui a tiré sur la ficelle monte dans la Jeep et conduit. Le véhicule dépasse un char, quelques mitrailleuses, des GI’s disparaissent dans les buissons, puis la Jeep disparaît.

Après quelques minutes, on entend une explosion, suivie d’un nuage de fumée. Des débris de toutes sortent volent en l’ai, la Jeep vient de sauter sur une mine. Les américains courent dans tous les sens, l’un d’eux nous éloigne. On récupère nos rations et on quitte le secteur. Les gens veulent nous les racheter pour récupérer les capotes qui se trouvent à l’intérieur.

 

Les américains poursuivent leur avancée jusqu’à la libération complète de la ville.

Saint-Lubin-des-Joncherets sera libérée dans la nuit du 20 au 21 août 1944 par le 1er Bataillon du 120ème Régiment d’Infanterie de la 30ème Division, « Old Hickory ».

 

Monument de Saint-Lubin-des-Joncherets (Eure-et-Loir)  

 Ce monument a été élevé dans les années 50, à l’endroit même où la Jeep à bord de laquelle se trouvaient le caporal Frederick T.ECKHOFF et le soldat de 1ère classe (P.F.C.) Lucious R. LAWSON a sauté sur une mine le 20 août 1944.

Monument prise par des Américains en 1956, on distingue sur celle-ci des morceaux de la jeep.

 

Plaque commémorative dévoilée le 21 août 2001

 


en rouge : Le parcours de la Jeep

Saint Lubin des Joncherets

 

 

Ë Ë Ë Ë Ë

Retour à la seconde guerre mondiale - Retour au sommaire