LA 30th DANS LA GUERRE

 

        1944        

11 février 
Déclarée prête pour le combat, la 30th ID est envoyée par bateaux en Angleterre.
L’entraînement continue sur la côte Sud de l’Angleterre puis, plus tard, au Mid-Higlands à 75km au Nord-Ouest de Londres.

Mai             
A la mi-mai 1944, la division retourne au Bognor-Regis sur la côte Sud de l’Angleterre où elle restera jusqu’à l’invasion qu’elle était en train de préparer.

10 juin                    
Bien que la 30th ID n’ait pas été dans les premières vagues du débarquement du 6 juin 1944, l’une de ses unités , le 230th Field Artillery battalion sera embarqué pour Omaha dans l’après-midi du 10 juin. Il remplacera un bataillon d’artillerie de la 29th ID qui avait été totalement décimé à l’approche des côtes.

10-14 juin   
Toute la division se dirige vers les ports de Southampton et Bournemouth pour y être embarquée destination : Omaha Beach.

 

Ë

 

Le major Frank TOWERS raconte :

« J’étais dans le 3ème  Bataillon du 120th Régiment d’Infanterie. Nous étions à bord d’un LCI (Landing Craft Infantry), commandé par des Canadiens et dirigé par des Américains. Dans la confusion et l’incompréhension des ordres, notre LCI partit de Southampton le 13 juin fut incorporé à un mauvais convoi. En s’approchant des plages, nous entendions le vacarme infernal des bombes et des obus de toutes sortes.

 Nous supposions que la plage n’était pas très loin et que l’artillerie ennemie n’avait pas été détruite ou qu’elle avait fait demi tour.

Tout juste après notre arrivée, nous avons appris que nous n’étions pas sur la bonne plage ; nous étions à Utah Beach. Ce jour du 13 juin, c’était mon anniversaire. Je n’ai jamais eu un meilleur accueil qu’à mon arrivée sur Utah. Le jour même au environ de 16 heures, nous arrivions à Omaha Beach puis nous avons rejoint le régiment à la nuit tombante. Ce n’est que le début du désastre et des épreuves que la 30th ID allait devoir subir. »

  Frank W. TOWERS était à l’époque officier de liaison entre le QG du 120ème Régiment d’Infanterie du Colonel BIRKS et celui de la division du Major General Leland  S. HOBBS.

 

Ë  

La division entre immédiatement dans la fournaise, et bien que préparés au combat, la majeure partie des hommes vont découvrir les horreurs de la guerre, leur entraînement se poursuivant désormais dans l’action.

15 juin  
Le 120th IR est au contact de l’ennemi à Saint-Martin en Graignes. C’est le début de la très longue et très meurtrière bataille des haies dans le bocage normand.

7 juillet  
Saint-Fromond tombe sous les coups du 117th IR. Ce jour là, le Sergent Daniel TREMPER est tué par un sniper (voir le témoignage du PCF Ysidor SANCHEZ).

10 juillet  
La division se bat aux côtés de la 29th pour prendre la ville de Saint-Lô.

18 juillet
Pont Hébert est pris par le 119ème Régiment d’Infanterie après de violents combats.

19 juillet  
Libération deSaint-Lô.

 

A ce jour, la 30th ID dénombre la mise hors de combat de 3.934 hommes

25-28 juillet  
La division participe avec la 4th ID à la plus grande opération en date, l’opération « Cobra ».

 

Ë Ë Ë Ë Ë

Retour à la seconde guerre mondiale - Retour au sommaire