S.L.A. MARSHALL

 

Lettre du colonel Marshall historien des armées au major général Leland S Hobbs commandant la 30h infantry division           

 










          324 Trinity Place

          West Palme Beach floride




         16 mars 1946

                   

Major Général Leland S Hobbs

commandant  Général 30th infantry division

Camp Park, Louisiane

 

 

Cher Général Hobbs

 

Maintenant que je  quitte le service, je crois qu'il serait bien de vous donner les renseignements suivants pour tout usage que vous pourriez en faire

J'étais historien de l'ETO (European Theater of Operation).Vers la fin de l'automne dernier, dans le but de supprimer l'encombrement des comptes rendus relatifs aux citations présidentielles des divisions, le général Eisenhower me donna pour instruction de dresser une feuille d'évaluation des divisions. Cela entraîna que nous avions à revoir le travail accompli par les divisions les plus expérimentées d'infanterie et de blindés et à lui indiquer quelles étaient celles que nous considérions comme ayant rendu les services les plus efficaces et les plus constants pendant la bataille.

C'est ce que nous avons fait. Et nous avons nommé certaines divisions d'infanterie dans la première catégorie, de même pour les blindés et nous avons placés les autres dans des  deuxième et troisième catégories.

Cependant nous avons placé la 30th division n° 1 de la liste de première catégorie. C'était le jugement commun d'environ 35 officiers historiens qui avaient travaillé sur les archives et la 30th avait mérité cette distinction. Nous avons trouvé que la 30th a été exceptionnelle dans trois opérations et que nous pouvions systématiquement la recommander pour l'une quelconque de ces trois occasions. Il a été trouvé de plus que dans aucun cas elle n'a travaillé d'une façon discutable ou insuffisante si l'on considère les moyennes sur le théâtre des opérations et qu'en aucune opération elle n'a fourni moins que la part de son fardeau ou soit apparue mauvaise en comparaison des forces sur ses flancs. Nous avons été impressionné par le fait qu'elle a constamment obtenu ces résultats sans perte inutile de ses hommes.

Je ne sais pas si d'autres honneurs seront rendus à la 30th. J'espère qu'il en sera ainsi car nous devons continuer à considérer l'ensemble des choses et nous estimons que la 30ème a été la division d'infanterie exceptionnelle de l'E T O .

                                    

                                                                       Respectueusement vôtre,

 

                                                                       S.L.A. MARSHALL

                                                                       Colonel G.S.C.

                                                                       Historien de l'E.T.O

 

 

Traduction de Mr Pierre Deriaz.

 

Ë Ë Ë Ë Ë

Retour à Témoignage du passé - Retour à la seconde guerre mondiale - Retour au sommaire