1st Lieutenant Robert A Peters
Anti Tank Co 3rd Bn 117th Infantry 30th Division



Insigne 30th infantry division

    Résumer mon expérience en France et en Allemagne en  quelques pages est chose impossible pour moi maintenant .La première histoire qui m'est arrivée et dont je me souviens, je suis sûr que  vous allez l'aimer.

    Pendant que je libérais la Normandie je suis tombé sur une vieille maison en pierre totalement délabrée. Elle était occupée par un vieux couple qui pouvait à peine tenir debout. Dans un premier temps ils pensèrent que nous étions des Allemands puis très vite ils comprirent que nous étions américains alors leurs visages s'illuminaient. La femme  s'adressa bruyamment à son époux en  tendant  un bras. L'homme s'exécuta et descendit à la cave. Il en revint avec une vieille  bouteille à la main qu'il déboucha pour nous en offrir un verre. Nous lui faisons comprendre que nous n'avons pas le droit de peur d'être empoisonnés. Je leur demandais de boire en premier ce qu'ils firent volontiers.Leurs lèvres claquèrent de plaisir et en reprirent une seconde fois. J'en pris alors un grand verre et tout d'un coup ma gorge était en feu et je  pus à peine respirer. Ce fut ma première expérience avec le Calvados.Les deux petits vieux se mirent à rire de notre infortune car sur eux le Calvados n'avait aucun effet. A un moment j'ai cru mourir sur place. Je me rappelle d'une seconde histoire. Elle s'est passée un peu plus tard après que la poche de Falaise et d'Argentan soit fermée. Mon platoon et moi même  étions seuls  à plusieurs kms devant le Corps principal de nos troupes. Nous arrivons dans un petit village où nous étions partiellement cachés par des maisons. J'observais des Allemands qui s'enfuyaient mais nous n'étions pas en position favorable pour les capturer. Nous n'avions qu'une mitrailleuse de 50mm, une de 30mm et ma Thomson personnelle.Nous  n'étions pourtant qu'à cinquante mètres d'eux mais nous ne pouvions rien faire. Durant cette guerre mon platoon reçu 13 Silver Star (moi deux) et un nombre important de Bronze Star.Nous avons eu 10 Purple Heart dont 9 pour blessures et 1 pour un tué par un lance flamme. Avant la percé de Saint Lô je fus impliqué avec mon platoon et mon canon de 57mm dans un combat contre des panzers. Nous avons réussi à percer leur blindage grâce à des obus hautement explosifs. Après Saint Lô je me suis retrouvé souvent seul devant à plusieurs kms de nos troupes. J'ai eu beaucoup de chance durant cette guerre. J'attribue cela plus à la protection du seigneur qu'à ma propre habilité.

    Je veux remercier sincèrement les pilotes de la RAF qui m'ont sauvé la vie durant cette guerre. J'étais leader d'un platoon du 117th d'Infantry de la 30th division. La localité était Mortain la date le 7 août 1944 un moment décisif de la guerre. Les Allemands venaient de lancer l'opération Lüttich ( liège) qui consistait à prendre Avranches et  à couper la 1st de la 3rd armée US .Pour cette opération ils avaient massé des troupes avec à leurs têtes la 2e  division de panzers SS qui brisa nos premières lignes. Mon unité  tenue en réserve  avait manqué les premières actions.Durant la bataille j'étais en reconnaissance active et observais une colonne de panzers qui approchait de ma position. J'étais dans l'impossibilité de les arrêter quand soudain à quinze mètres au dessus de ma tête des roquettes avec leur panache bleu furent lancées depuis un Typhoon de la RAF. Le pilote en même temps qu'il mitraillait lançait ses roquettes sur les deux premiers panzers qui explosèrent instantanément. Le souffle occasionné par les explosions me plaqua au sol.Cette action audacieuse et hardie  eut un rôle majeur durant la bataille de Mortain.


Les Pilotes du 245th Squadron de la R A F

Les Pilotes du 245th Squadron de la R A F  mon sauvé la vie (Robert A Peters)



    Merci aux pilotes de la RAF qui m'ont sauvé la vie ainsi que celle de plusieurs hommes de mon régiment.Les archives du régiment concernant la libération de la ville d'Evreux sont inexactes. Après tant d'années elles ne furent jamais reprises. Aujourd'hui l'occasion m'est donné  pour dire réellement ce qui s'est passé. Pas facile de savoir s'il s'agit d'un travail honnête ou si quelqu'un avait un égo dans cette affaire. ( Robert fait allusion aux archives de son régiment qui donnent le Captain Préjean comme étant le premier à être entré dans Evreux. La Int compagnie du Captain Préjean est bien l'unité qui est descendue dans Evreux mais elle avait été précédée par une reconnaissance du Lt Peters. voir la photo ci dessous). Le Colonel Johnson notre commandant de régiment était un officier très résistant et exigeant. Il était respecté mais celui qui travaillait avec lui ne l'aimait pas beaucoup. J'avais peu de contact avec lui. Quand je faisais un rapport c'était  pour le Lt Colonel MacDowell le commandant du 3rd Battalion.Mac était adoré par la troupe non seulement pour son attitude  en première ligne mais aussi pour ses rapports avec ses subordonnés.



A la radio Lt Robert A Peters, machine gunner Sgt George S Yandell Driver Pfc Robert O Camp.

    Le Captain Préjean était étrange mais très capable dans sa fonction de commandant de compagnie. Il était très lie avec le Colonel Johnson qui était habituellement un peu plus derrière les premières lignes comme le veut sa fonction.Je suis entré le premier dans la cour de la préfecture d'Evreux. Je ne suis pas resté longtemps en ville tout au plus 30mn. J'étais probablement loin devant ma compagnie et devais poursuivre ma mission de reconnaissance jusqu'à la tombée de la nuit puis positionner mes trois anti tanks au nord de la ville. Sur la photo on me voit avec le combiné de ma petite radio à la main pour probablement donner ma position dans Evreux. Je n'aimais pas utiliser ma grande radio plus puissante parce que  je savais que les Allemands captaient et décodaient nos messages  ainsi ils savaient notre position et ce que nous faisions.Il se pourrait que le Colonel MacDowell.soit entré avec le Captain Préjean dans Evreux. Je le suppose car ils sont arrivés deux heures après que je sois reparti.Il est possible également que le Général Hobbs y soit descendu.



Mr and Mme Robert A Peters en 2005.



Ë Ë Ë Ë Ë

Retour à Témoignage du passé - Retour à la seconde guerre mondiale - Retour au sommaire