L'ENTRE DEUX GUERRES |
Song:
QUE
DEVINT
Après la
démobilisation de la division entre avril et mai 1919, quelques unités des
gardes nationales de
Le Major Towers confirme « après une période de formation d’un an, l’armée n’a pas voulu me garder. J’étais pourtant décidé d’obtenir un engagement militaire. Je m’engageais et étais impatient mais mon numéro ne fut jamais tiré au sort ».
milieu des années 1920 Le patch, que la division perçut le 25 novembre 1918 alors qu’elle se trouvait dans la région du Mans et qu’elle portait par erreur horizontalement, change pour une position verticale et ce jusqu'à aujourd’hui.
![]() |
JOHN F. WILLIAMS Major General |
1928 Le Général E G Peyton de l’armée régulière lui succédera pendant quatre ans. Durant cette période, la 55th Field Artillery Brigade était commandée par le Général Robert J Travis de Savannah en Géorgie, la 59th Infantry Brigade par le Général Henry D Russell de Macon également de Géorgie et la 60th Infantry Brigade par le Général J Van B Metts de Raleigh en Caroline du nord.
A la démission du Général J Van B Metts le Colonel Donnel E Scott est promu Brigadier Général et prend le commandement de la 60th Infantry Brigade Le Général Russell est décédé le 31 décembre 1972
![]() |
Henry D. Russell |
1941 janvier - Le Brigadier Général Robert J Travis part en retraite, son successeur à la 55th Field Artillery Brigade est le Colonel Godfrey Cheshire fraîchement promu Brigadier Général.
Depuis sa réorganisation, la division participa à trois occasions à des manœuvres en 1938 dans le Mississippi, en 1940 en Louisiane et en 1941 avec la seconde armée dans le Tennessee.
Depuis le 16 septembre 1940 la division a ses quartiers à Fort Jackson Caroline du sud et suit une formation intensive dans le cadre de la défense nationale. Elle fut la seule division de la garde nationale à être sélectionnée pour cet entraînement. Depuis sa réorganisation en 1926 la division a toujours été active.
![]() |
||
TRELAWNEY E. MARCHANT
Brigadier General
Commanding 59th Infantry Brigade
|
DON E. SCOTT Brigadier General Commanding 60th Infantry Brigade |
GODFREY CHESHIRE Brigadier General Commanding 55th Field Artillery Brigade |
![]() |
|||
HARRY O. WITHINGTON
Colonel
Commanding 118th Infantry
|
LEWIS C. POPE
Colonel
Commanding 121th Infantry
|
ROBERT HAROLD BOND Colonel Commanding 117th Infantry |
JOHN HALL MANNING Colonel Commanding 120th Infantry |
113rd Field Artillery Régiment de
115th
Field Artillery Régiment du Tennessee
118th Field Artillery Régiment de Georgie
118th Infantry
Régiment de
121st Infantry Régiment de Géorgie
117th Infantry Régiment du Tennessee
120th Infantry
Régiment de
105th Engineer Régt de
105th Médical Régt de
105th Quatermaster Régt du
Tennessee des carolines du nord et du sud et de
30th Div Spéciale Troop de
30th Signal Company de
105th
Ordnance Company du Tennessee
Durant toute cette période la 30th division fût sous le control du IV Corps de la 3rd armée
Effectifs
composant l’armée des Etats Unis au 30 juin 1940
Armée régulière 264 035
Garde Nationale 241 612
Réserve 119 869
----------
Total 625 516 Officiers, Sous Officiers et Hommes de troupe
LES PURGES
Une poignée d’hommes qui avaient combattu en 1918 vont participer aux combats de 1944 et de 1945. Lorsque la 30th division fut mobilisée, beaucoup de soldats furent pour une raison ou une autre rayés des unités dans lesquelles ils avaient servi.
Six milles hommes vont être «remerciés » portant désormais le nombre d’engagés à douze milles. Le Major Général Henry D Russell mentionne dans l’introduction de son rapport sur les purges la difficulté d’une telle opération. «Une garde nationale efficace avec un très grand prestige en temps de guerre était le plus insurmontable handicape dans l’accomplissement de sa destruction ».
Comme dans toutes les autres Gardes Nationales, les soldats civils de la 30th division du temps de la 1ère guerre mondiale vont être remplacés par des soldats plus jeunes qui suivront un entraînement universel et viendront grossir le nombre des soldats professionnels.
Cette opération est malgré tout un succès puisque quelques jours après l’annonce des purges le nombre de jeunes volontaires est tel que le département de la guerre est obligé d’en refuser en prétextant un manque d’uniformes. Intrigués par la forte demande d’hommes voulant faire partie de la 30th division, le Président Roosevelt et le Chef d’état major des armées le Général George Marshall viennent visiter Fort Jackson, cantonnement de la 30th division.
|
De gauche à droite Général Russell Président Roosevelt Gouverneur SC Maybanks Général Shedd |
Le 16 septembre 1940 celle-ci est appelée au service fédéral pour une durée d’un an.
Les installations pour la division à Fort Jackson sont complètement inadéquates et les commodités si pauvres qu’elles constituaient une menace pour la santé des soldats. Les travaux de mises aux normes sont accordés mais sont très lents si bien que les hommes de la 30th passent l’hiver dans des baraques si insalubres que les soldats allèrent jusqu'à surnommer leur camp d’entraînement «Dust Bowl » nid à poussière. |
|
De plus, la 30th partageait les locaux avec la 8th division qui était favorisée et traitée en priorité dans la distribution de matériel grâce à sa qualité de division professionnelle.
Le département de la guerre et l’ordonnance étaient dirigés par des officiers professionnels qui avantageaient leurs frères de la 8th division.
A leur arrivée au camp, les nouvelles recrues recevaient un entraînement basic basé principalement sur de longues marches. Bien que n’étant pas prête, la 30th division est appelée en juin 1941 à participer à des manœuvres avec la 2nd armée dans le Tennessee. Seulement deux divisions de la 2nd armée étaient prêtes et il fallait combler le manque d’effectif. La 1st armée était composée de trois divisions : les 8th, 9th, et 30th divisions. Les deux premières étaient déjà professionnelles, la 30th fut choisie pour recevoir un entraînement plus poussé. Elles devaient y apprendre à manœuvrer avec des camions, combattre auprès des blindés et donner aux divisions d’infanterie un entraînement à la défense de ces derniers.
Le Général Russell a une autre version pour expliquer cet envoi de la 30th division dans le Tennessee. « J’étais convaincu que le département était en train de planifier une réorganisation des divisions de la garde nationale et que tôt ou tard, tous les anciens officiers des gardes des Etats Unis seraient remplacés par des professionnels. Ma crainte était le jour ou les anciens officiers de la 30th seraient recensés et que les manœuvres du Tennessee soient utilisées comme moyen de leur élimination». C’est pendant ces manœuvres que le département de la guerre proclama officiellement ses réelles intentions concernant la garde nationale.
![]() |
Revue des troupes |
Tout au long de
son séjour au camp la 30th fut sans cesse sous-évaluée par rapport aux 5th et
27th divisions et ce pour les mêmes raisons évoquées à Fort Jackson. Le
prestige de la 30th division va reprendre du galon lors de la visite du Général
Patton qui avait comme mission de présenter ses chars et d’organiser une
simulation de combat. Patton et la 5th Armored division étaient en position
d’attaque tandis que les 30th et 27th Infantry divisions étaient chargées de la
défense.
Les paroles de Patton étaient selon le Général Russell « je vais m’emparer de l’ennemi les doigts dans le nez ». Le plan de Patton était : qu’une petite partie des soldats engageraient les troupes ennemies de front tandis que les éléments majeurs attaqueraient sur les flancs à partir des arrières.
La 30th quant à elle décida de placer de l’artillerie légère à des endroits stratégiques sur l’autoroute principale avec sur sa droite la 27th division. Les chars de Patton furent immédiatement capturés. Patton qui était dans l’un des trois premiers chars s’éclipsa afin de ne pas se faire prendre par les hommes de la 30th division.
La division retourna ensuite à Fort Jackson et pris part à d’autres manœuvres en Caroline ou elle appris l’attaque de la base navale de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.
Le 21 février
1942, les divisions d’infanteries furent réorganisées, elles passèrent de
quatre régiments à une organisation à trois régiments dite triangulaire. Le
118th d’infantry qui avait combattu avec la division durant la première guerre
est détaché de la division le 24 aout 1942. Il participa à la guerre en tant
qu’unité non divisionnaire. Il débarqua en Angleterre le 6 novembre 1943 puis
sera envoyé en Ireland le 6 janvier 1944. Le 1er mai de la même
année il retourna en Angleterre. Le 13 janvier 1945, le régiment traversa la
manche pour rejoindre un pont qui enjambe
Le 1er
mai 1942, le Major Général Henry D Russell est remplacé par le Major Général
Simpson un officier de l’armée professionnelle et futur commandant de la 9th US
army en Europe. Simpson est remplacé à son tour le 12 septembre de la même
année par le Major Général Leland S Hobbs qui restera aux commandes de
Ë Ë Ë Ë Ë